Rechercher
  • L'Équipe Emerge

Comment maintenir un bon équilibre de vie

Balancer le travail, l’école, le sport, l’implication et la vie sociale peut s’avérer plus difficile par moments. Essayer de tout faire en même temps et ne pas s’accorder assez de temps à soi-même peut sans aucun doute finir par avoir des répercussions négatives, tant sur la santé physique que mentale. Il est donc primordial d’apprendre à maintenir un bon équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Cet article vous parle donc de quelques stratégies qui vous aideront à atteindre cet équilibre.

Prioriser votre santé

Peu importe le nombre d’engagements que vous avez pris cette année, il est important de mettre votre santé en priorité sur votre liste, car si vous n’êtes pas en bonne santé physiquement et mentalement, votre vie professionnelle et personnelle finiront par en souffrir. Pour s’assurer de tenir cette priorité, il est suggéré de prévoir du temps à l’avance dans son horaire pour les activités physiques mais aussi pour prendre du temps pour soi.


Prioriser votre santé ne devrait pas être une tâche ou être quelque chose que vous faites seulement lorsque vous avez un moment de libre. Cela peut simplement consister à planifier par exemple trois séances d'entraînement par semaine, assez d’heures de sommeil et un moment pour méditer tous les jours. Ces pratiques sont bien simples, mais vous permettront de maintenir un bon équilibre en aidant entre autres à soulager le stress, à augmenter votre niveau d’énergie, à renforcer votre système immunitaire et à faire de vous une personne plus productive, saine et heureuse.


Déterminer vos priorités

Prenez du temps pour réfléchir à ce qui est le plus important pour vous, et ensuite faites une liste de vos plus grandes priorités au travail et dans votre vie personnelle. Ainsi, il sera plus facile de séparer les deux et de vous assurer que vous garderez assez de temps pour chaque activité et tâches prévues à l’horaire. Il est donc nécessaire de rester bien organisé pour atteindre ses objectifs et respecter ses priorités. Notre article Comment bien s’organiser vous donne d’ailleurs des trucs et astuces sur ce sujet!


En vous référant à votre liste de priorités, vous serez en mesure de bien structurer votre agenda pour la semaine et ainsi prévoir les moments où votre énergie et votre attention sont à leur meilleur afin d’accorder le temps désiré à chaque item qui se retrouve sur la liste.


Établir vos limites

Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas hésiter à établir et exprimer vos limites personnelles. Quelques exemples de bonnes limites à mettre en place sont d’avoir des heures de travail spécifiques que vous respecterez. En dehors de cet horaire précis que vous avez déterminé, ce n’est plus le moment de répondre à des courriels ou des appels qui sont reliés au travail.


Si c’est quelque chose de possible, utilisez des adresses courriels différentes ou bien des médias de communications autres que ceux que vous utilisez pour votre vie sociale. Ceci vous permettra de déconnecter plus facilement et de tracer une ligne entre votre emploi et votre temps personnel.


Peu importe quelles limites vous choisissez d’établir, prenez le temps de les partager avec vos collègues et vos proches afin qu’ils comprennent et respectent vos besoins. Cela permet donc d’établir des attentes claires avec les gens autour de vous et de vous aider à respecter vos propres limites.


Prendre des vacances

Il est primordial de se donner du temps chaque année pour prendre de vraies vacances afin de se détacher complètement du travail pendant une période de temps précise. Que ces vacances ne durent que quelques jours ou bien plusieurs semaines, il est très important de prendre le temps de se ressourcer autant physiquement que mentalement.


Avec un peu de planification, il est possible pour n’importe qui de prévoir quelques jours de congé ici et là et ce n’est pas un problème pour la plupart des employeurs. Si des vacances sont ce qu’il vous faut afin de maintenir un bon équilibre, n’hésitez surtout pas à en prendre!


La liste de stratégies pour garder un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle pourrait s’étirer à l’infini. Ce qui est nécessaire est que chacun puisse trouver les stratégies qui lui conviennent et puissent les appliquer à sa vie dès maintenant. Il sera peut-être difficile au début d’appliquer ces changements, mais à long terme, votre santé mentale et physique en auront grandement bénéficié.



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout