Rechercher
  • L'Équipe Emerge

L'histoire d'Emerge

Dernière mise à jour : juil. 1

Tout a commencé lors d'un mariage, qui l'aurait cru?


C’est à l’été 2018 que Béatrice et Jean-Philippe se rencontrent au mariage de leurs amis. Ils ne se connaissent pas, mais le hasard fait bien les choses, et ils se retrouvent assis à la même table. Ce n’est que quelques mois plus tard que Jean-Philippe et son frère Simon contactent Béatrice afin de lui proposer un projet qu’ils souhaitent lancer avec elle.


L'idée de départ

L’idée derrière Emerge est apparue en constatant différents besoins présents autant chez les entrepreneurs que chez les étudiants. Il est venu à l’attention des 3 co-fondateurs qu’il y avait une demande pour des services de consultation abordables pour les PME et organismes responsables et que d’un autre côté, l’offre de stage pour les étudiants universitaires était restreinte et manquait de challenge. Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups, et apporter une solution novatrice à ces 2 problématiques?


L'idée est devenue un plan

Proposer aux étudiants une expérience de travail concrète en consultation qui permettrait par le fait même d’offrir des services à coûts moindres aux entreprises. Béatrice a accepté de se lancer dans le projet avec Jean-Philippe et Simon sans hésitation et c’est en mars 2019 que la création d’Emerge débute officiellement.


De l'idée au lancement

Une fois le processus enclenché, nos trois co-fondateurs font appel à Stéphane, conseiller chez SISMIC, afin d’être bien accompagnés pour chaque étape de la réalisation du projet. Avec son aide, ils bâtissent une première version du canevas du modèle d’affaires, ils discutent des différents enjeux à prendre en compte dans la fondation de l’organisme et surtout, ils se préparent au lancement officiel. Au cours de l’été 2019, plusieurs grandes étapes s'enchaînent: constitution du conseil d’administration, création du logo, développement du site internet et mise en ligne des médias sociaux. Après plusieurs rencontres très tôt le matin ou trop tard le soir, énormément d'énergie et de volonté, Emerge devient de plus en plus réel.


« En regardant en arrière, c’est fou de penser qu’on est simplement parti d’une idée et que moins d’un an plus tard, on la concrétisait. Je suis choyée d’avoir embarqué dans cette aventure avec Jean-Philippe et Simon, ce sont les meilleurs partenaires! »
Béatrice Vallière, co-fondatrice

3 juillet 2019 - Le grand jour

C’est lors d’une typique soirée de canicule que Béatrice, Jean-Philippe et Simon enregistrent formellement Emerge au Registraire des Entreprises Québécoises et signent les papiers officiels (quel moment mémorable!). Par la suite, c’est le moment de trouver les premiers clients pour les mandats qui auront lieu à l’automne et de préparer la première campagne de recrutement. Emerge se lance dans l’aventure, prête à affronter les défis et tellement fière de sa mission: soutenir les entreprises et les étudiants dans leur développement en leur offrant des opportunités de collaborations mutuellement enrichissantes.


Emerge jusqu'à présent

Comme toute start-up, les choses évoluent très vite et il faut s’adapter rapidement. Au cours des deux dernières années, Emerge a apporté plusieurs améliorations afin de permettre à l’entreprise de se rendre où elle est aujourd’hui. Le modèle d’affaires s’est solidifié et plusieurs nouveaux projets ont vu le jour. L’équipe de direction s’est également agrandie avec l’arrivée d’Andréa, responsable à l’excellence organisationnelle, et de Julia, coordonnatrice au succès des équipes, en plus d’offrir 2 stages d’été à des étudiantes universitaires.

Depuis le lancement, ce sont quinze étudiants consultants et sept entreprises clientes qui nous ont fait confiance. Les efforts de nos trois cofondateurs ont d’ailleurs été récompensés en mars 2020 lorsqu’ils ont obtenu une bourse de 4000$ pour l’entreprise coup de cœur régionale remise par le Chantier de l’Économie Sociale.


Cet été, l’organisme célèbre officiellement ses 2 ans d’opérations avec des idées et des projets plein la tête pour la prochaine année. Nouvelle cohorte de consultants, nouveaux mandats, nouvelles collaborations: Emerge a bien hâte de voir ce que l’avenir lui réserve, mais une chose est certaine, toute l’équipe est très enthousiaste face aux nouveautés qui s’en viennent!

184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout