Rechercher
  • L'Équipe Emerge

L'implication étudiante, un incontournable à l'université

L’implication durant un parcours scolaire peut faire toute la différence. Que ce soit en intégrant divers comités ou associations, en participant à des compétitions ou en effectuant un stage, un(e) étudiant(e) qui désire en faire plus verra son expérience universitaire enrichie de multiples façons en faisant autre chose que de simplement aller à ses cours.

Pourquoi s’impliquer dans la vie étudiante ?


Pour faire de nouvelles connaissances et se créer un réseau de contacts

Prendre la décision de s’impliquer au début d’un parcours universitaire facilite les rencontres avec les nouveaux étudiants et aide à créer des relations d’amitié solides très rapidement. Non seulement ces étudiants risquent de partager des intérêts communs, mais ce sont également des personnes qui souhaitent se démarquer du parcours habituel. Les personnes qui s’impliquent ont en effet ce désir commun d’apprendre autrement et de développer leurs compétences personnelles et professionnelles. Ces rencontres deviendront également des contacts qui peuvent s’avérer très utiles dans le futur sur le marché du travail, élément crucial à considérer, puisque la force d’un réseau peut faire une énorme différence dans une carrière!


Pour avoir un sentiment d’appartenance

Un étudiant impliqué éprouvera également un plus grand sentiment d’appartenance, tant envers son université qu’envers sa communauté et ses pairs. Par exemple, être membre d’une association étudiante permet de participer à divers événements facultaires et de diversifier son expérience universitaire en prenant part à des activités autres que les cours et les prérequis obligatoires. Ce sentiment d’appartenance est donc très motivant et transforme un parcours universitaire à plusieurs égards.


J’ai décidé de m’impliquer dès ma première année d’étude afin de découvrir la vie étudiante et faire de nouvelles connaissances. C’est super motivant d’avoir un groupe de personnes à qui on peut s’associer, surtout au début de notre parcours universitaire. Intégrer une association m’a également permis de me créer un réseau de contacts qui partagent les mêmes intérêts que moi et qui peut m’apporter de l’aide à tous les niveaux.
Mégan L'Heureux, étudiante au B.A.A

Pour se démarquer

Très souvent, l’implication étudiante est reconnue par l’université ainsi que les futurs employeurs et une mention au diplôme peut être ajoutée. Il est également parfois possible de se faire créditer des cours, car l’implication parascolaire est une forme d’apprentissage pratique tout aussi formatrice que la théorique. Cette mention peut permettre de se démarquer aux yeux des entreprises qui embauchent, car elle démontre que l’étudiant est motivé et intéressé à en faire plus durant ses études. L’implication permet également de développer des compétences et des capacités différentes de celles apprises sur les bancs d’école telles l’autonomie, la prise d’initiative, l’organisation du travail, etc.


Chez Emerge, nous investissons dans le développement personnel et professionnel des étudiants!


L’expérience Emerge est une expérience similaire aux stages, mais bonifiée à plusieurs niveaux. On offre aux étudiants la chance d’effectuer un vrai mandat de consultation dans une entreprise d’ici qui démontre une belle responsabilité sociale, environnementale ou un côté fort innovant: bref, des entreprises trippantes! C’est donc une opportunité très intéressante de s’impliquer pour un étudiant qui désire développer de nouvelles compétences grâce à une expérience terrain . Être consultant chez Emerge c’est quoi? C’est venir en aide à des entrepreneurs passionnés en développant et en implantant des solutions concrètes à leurs problématiques quotidiennes.


Les projets que nous soumettent nos clients sont très diversifiés et touchent plusieurs domaines d’activité: marketing, génie industriel et mécanique, ressources humaines, planification stratégique, science des aliments, communications et bien plus. Cela nous permet de créer des équipes de consultants multidisciplinaires issus de plusieurs facultés différentes, créant ainsi une synergie intéressante entre les différents programmes d’étude.


Pourquoi devenir consultant chez Emerge?


Environnement de travail humain et stimulant

Chez Emerge, nos consultants travaillent en équipe de 2, 3 ou 4, afin de mettre en commun leurs connaissances et stimuler l’apprentissage. La collaboration est au cœur de la réussite des mandats et chaque consultant est amené, à un moment ou à un autre, à partager ses expériences et ses connaissances. Avec un haut niveau de responsabilité, nos équipes sont responsables de leur mandat et doivent faire preuve d’une grande autonomie. Le volet professionnel des mandats est central, mais chez Émerge, le travail rime avec plaisir! Tout au long de l’année, plusieurs activités de teambuilding sont effectivement organisées dans le but de développer une synergie et créer des liens entre les différentes équipes: sorties au restaurant, apéros brainstorm, piques nique, marche en ville et randonnée, etc.


Formations, encadrement et coaching

Lorsqu’un étudiant est sélectionné pour être consultant, il est tout d’abord amené à prendre part à diverses formations offertes par Emerge. Ces formations ont lieu avant le début des mandats et touchent tant le développement personnel que professionnel: elles agissent à titre d’excellente préparation aux mandats qui débuteront par la suite. Des sujets tels le professionnalisme, la préparation et l’animation d’une rencontre, l’intelligence émotionnelle en équipe et la gestion de projets sont entre autres abordés lors de ces formations, qui allient parfaitement théorie et pratique grâce à des simulations et des ateliers interactifs. L’objectif est de venir outiller les consultants et leur transférer des connaissances qui sont primordiales sur le marché du travail mais qui ne s'apprennent pas sur les bancs d'école.

En plus de cette série de formations extrêmement enrichissantes, chaque équipe est encadrée par un(e) coordo qui s’assure de l’avancement des projets et qui va chercher des ressources externes au besoin pour aider l’équipe à avancer. Les consultants étudiants ont donc énormément de liberté et d’autonomie dans leur mandat, mais sont entourés d’individus expérimentés qui les soutiennent dans l’atteinte de leurs objectifs.


Opportunité d’emploi futur

Être consultant Emerge est un atout indéniable sur un curriculum vitae et permet de démontrer que l’étudiant est impliqué et cherche à se démarquer. Tous nos anciens consultants qui se sont trouvé un emploi ont su impressionner leurs futurs employeurs avec l’expérience Emerge pendant leurs études. Les compétences et la personnalité des étudiants sont mises de l’avant tout au long de leur mandat et certains propriétaires d’entreprises offrent même postes permanents à leurs consultants lorsque le mandat est terminé. Emerge est donc une expérience qui peut faciliter la recherche d’emploi et de stage et qui permet de mettre un pied dans le marché du travail beaucoup plus facilement.


Réseautage et mentorat

Les consultants Emerge peuvent provenir de différentes facultés universitaires, ce qui permet donc aux étudiants de faire des rencontres qu’ils n’auraient pas nécessairement eu la chance de faire autrement. Ils ont aussi la chance de rencontrer plusieurs entrepreneurs et mentors tout au long du mandat, que ce soit lors d’événements réseautage, de conférences ou simplement dans le cadre de leur mandat C’est donc une opportunité en or d’élargir son réseau de contact.

Emerge m'a permis de pouvoir découvrir le côté pratique de mon cheminement universitaire et d'avoir la chance d'explorer le métier de la consultation. En plus d'avoir eu accès à des mentors dans l'industrie, des formations pertinentes et adaptées à la réalité de consultant étudiant m'ont été offertes. Je me suis sentie épaulée et encadrée pendant la durée de mon mandat en hiver 2020. J'ai pu rencontrer des coéquipiers en or et travailler avec un entrepreneur passionné dans un domaine que je ne connaissais pas avant cela. Décidément, je recommande cette expérience à tous mes collègues étudiants qui recherchent du concret dans leur cursus universitaire!
Julia Trudelle, ancienne consultante Emerge

Un étudiant qui s’implique à l’université verra son parcours scolaire et son développement bonifiés par les multiples expériences vécues, les rencontres et les nouvelles compétences acquises. L’expérience Emerge est donc un outil idéal pour permettre à un étudiant de se démarquer davantage grâce à une expérience concrète et l’apprentissage de méthodes de travail efficaces. Tous les consultants qui l’ont vécue recommandent d’ailleurs à 100% l’expérience, puisque c’est un défi hyper stimulant partagé avec d’autres étudiants passionnés et désireux de se dépasser!


Ça t’interpelle? Envoie-nous ton CV et une courte lettre de présentation au info@emergeconseil.com.





105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout