Rechercher
  • L'Équipe Emerge

L'importance de l'intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est un concept dont nous entendons de plus en plus parler depuis quelques années, et pour de bonnes raisons. En effet, l’intelligence émotionnelle est une compétence cruciale à posséder, encore plus dans le monde du travail. Dans cet article, on vous donne un cours 101 sur ce qu’est l’intelligence émotionnelle, pourquoi il est important de la développer et pourquoi c’est une compétence managériale essentielle.


Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?

L’intelligence émotionnelle se définit comme « la capacité de comprendre, d'utiliser et de gérer vos propres émotions de manière positive pour soulager le stress, communiquer efficacement, sympathiser avec les autres, surmonter les défis et désamorcer les conflits. ». On peut diviser l’intelligence émotionnelle en quatre attributs:

  1. La conscience de soi qui représente la capacité d’accueillir nos émotions, de reconnaître leurs effets sur les autres et de construire une image positive de nous-mêmes.

  2. La gestion de soi consiste à gérer nos émotions et contrôler nos impulsions.

  3. La conscience d’autrui est la capacité de considérer les autres avec sensibilité et empathie.

  4. La gestion des relations est la capacité de gérer les conflits par la collaboration.

Maintenant que nous avons défini l’intelligence émotionnelle de façon plus technique, voyons pourquoi l’intelligence émotionnelle est une compétence importante à développer, autant pour nos relations interpersonnelles que pour nos relations de travail.

L’importance de l’intelligence émotionnelle

Comme vous le savez, il existe deux types d’intelligences, soit le quotient intellectuel et l’intelligence émotionnelle. On pourrait croire que le quotient intellectuel est la forme d’intelligence la plus importante, mais ceci est faux. En effet, les deux formes d’intelligence cohabitent et sont d’ailleurs beaucoup plus efficaces lorsqu’elles se complètent.


Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle si importante? Et bien, parce qu’elle affecte plusieurs sphères de notre vie telles que notre performance à l’école et au travail, notre santé physique et mentale, nos relations et notre intelligence sociale. Ceci démontre donc que de développer son intelligence émotionnelle est fondamentale, puisqu’elle vous permet d’améliorer votre capacité à comprendre et gérer vos émotions et par le fait même avoir de meilleures connexions avec les autres.


L’intelligence émotionnelle, la compétence managériale du futur

Daniel Goleman, un psychologue américain, affirme par ses recherches que l’intelligence émotionnelle est maintenant plus importante que le quotient intellectuel dans le monde des affaires. Il avance également que « les deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles des gestionnaires. » ou ce qu’on appelle également un leader conscient.


Qu’est-ce qu’un leader conscient? C’est un gestionnaire qui « perçoit des émotions ainsi que celles des autres, comprend les besoins à combler, utilise et régule ses émotions pour atteindre un objectif clairement défini, se met au service des autres, contribue à la réussite de son équipe et établit de fortes connexions avec les gens qui l’entourent. ». Le leadership conscient nécessite donc beaucoup de travail interpersonnel et de la pratique, mais il est possible de le développer.


Voici quelques astuces pour devenir plus conscient:

  1. Reconnaître vos émotions et éviter leurs pièges: Il est important pour un leader de nommer les émotions qu’il ressent et de les accueillir afin de démontrer sa vulnérabilité à son équipe.

  2. Apprendre à comprendre vos besoins: Lorsqu’on vit une émotion, celle-ci cache souvent un besoin qui doit être compris. Afin d’identifier ces besoins, il est important de vous laissez vivre vos émotions et de prendre du recul. Si vous bloquez vos émotions, vous reniez vos besoins.

  3. Pensez avant d’agir: Face à une situation, il est important de prendre son temps avant de réagir. Ceci permet d’agir en concordance avec vos motivations et vos valeurs personnelles. Il est aussi important d’assumer les décisions que vous prenez.

Se pratiquer à devenir plus conscient fera de vous un leader à l’écoute, qui connaît son pouvoir et qui pourra motiver et influencer positivement votre équipe.


L’intelligence émotionnelle est donc une compétence cruciale à développer, autant pour le quotidien que pour le monde des affaires. Si vous souhaitez en connaître plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter les liens suivants, lesquels ont aidé à la rédaction de cet article:


Suggestions de livres portant sur l’intelligence émotionnelle




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout